Pérou, entre 1573 et 1812. Après 40 ans de batailles terribles, l’empire inca vient de tomber aux mains des conquistadores espagnols menés par Francisco Pizarro et Diego de Almagro.
Pour près de deux cents communautés indigènes, c’est le début d’un long calvaire, car les conquistadores leur imposent un régime de travail forcé : la mita. Un septième des hommes doivent partir à 1000 kilomètres de là, dans les mines d’argent de Potosí, aujourd'hui en Bolivie, et dans les mines de mercure de Huancavelica. Les conditions de travail y sont épouvantables et beaucoup d’hommes ne reviennent jamais chez eux. Et pour couronner le tout, les colons empêchent les communautés de développer leur propre activité économique !
C’est une vraie tragédie. Mais elle ne s’arrête pas là. Car cinq siècles plus tard, les descendants des communautés touchées par la mita sont toujours 25% plus pauvres que les autres ! Elles sont plus isolées, moins éduquées et les enfants y souffrent de troubles du développement.
Pour le meilleur comme pour le pire, les institutions, comme celles mises en place par les conquistadores, peuvent jouer un rôle important pendant très longtemps et même après leur disparition.
Lorsque ces institutions servent uniquement à extraire les richesses des populations, elles conduisent à un appauvrissement durable ! Personne n'est incité à produire des richesses puisqu'elles seraient confisqués par un despote , un dictateur ou un roi !
À l'inverse , l''émergence progressive d'une monarchie parlementaire avec des contre-pouvoirs en Angleterre est considérée par Adam Smith comme l'explication principale de la Révolution industrielle et de la très forte croissance dans ce pays au XVIIIe siècle.
Les institutions politiques et la répartition du pouvoir sont primordiales pour comprendre la richesse et le bien-être des pays !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0